Vitesse de chargement des pages Internet
La vitesse de chargement d'une page internet dépend de 3 facteurs principaux:
1. Poids de la page
Le poids à charger est la somme des poids des fichiers qui composent la page. Il s'agit généralement de fichiers d'images et de code informatique (HTML / CSS / JavaScript).
2. Bande passante (vitesse de connexion)
On mesure la bande passante utile en fonction du nombre d'informations que l'on peut transférer par seconde depuis une machine vers une autre. Les informations transitent par plusieurs machines et réseaux.
La bande passante est limitée par la vitesse de votre connexion Internet entre votre ordinateur et votre prestataire d'accès (provider), le reste du réseau étant généralement plus rapide.
3. Système de cache
Si vous avez déjà visité une page Internet, celle-ci sera probablement mémorisée sur votre ordinateur (mise en cache). Ainsi, les visites ultérieures sont fortement accélérées car les fichiers proviennent directement de votre disque dur.
Les utilisateurs qui font des recherches, sur des moteurs de recherche Par exemple: Google, Bing etc. obtiennent une liste importante de résultats. Si votre site figure en début de liste ou dans les pages suivantes, il y a de fortes chances qu'il soit visité.
Il est donc impératif que la page se charge le plus rapidement possible, en aucun cas plus lentement que vos concurrents.
Le nombre de personnes qui sont connectées à Internet avec des petits débits est non négligeable (téléphone portables essentiellement). Pour ces personnes, tous les sites semblent lents à télécharger, et pas seulement le vôtre en particulier. Mais si vos pages sont trop lourdes, le temps d'attente peut paraître interminable.
Les navigateurs modernes proposent un système de navigation par onglets. Ceci permet de lancer le chargement de plusieurs sites en même temps suite aux résultats d'une recherche. Les internautes commenceront à lire les sites qui sont chargés en premier.
Conclusion
Un site avec des pages légères est bien plus efficace, d'autant plus que les connexions faible bande ne sont pas prêtes de disparaître (la plupart des téléphones portables et PDA qui ont accès à Internet ne disposent que de peu de bande passante).