Transfert d'un site internet
Lorsqu'une entreprise change d'agence web pour la gestion de son site internet il faut d'abord faire un état des lieux pour savoir quels prestataires gèrent quels services.
Les noms de domaine, les emails et le site internet peuvent être gérés par un ou différents prestataires.
Etat des lieux
Qui gère le nom de domaine?
Il faut connaitre quelle est la société chez qui le nom de domaine est enregistré et qui dispose des accès pour gérer le nom. D'autre part il faut vérifier que l'entreprise soit titulaire du nom de domaine.
Chez qui sont hébergés les emails?
Qui est l'hébergeur actuel des emails. Combien y-a-t-il d'adresses emails utilisées. Ces adresses email sont elles des boîtes réelles ou des redirections. Quelle est la taille des données dans les boîtes réelles.
Qui héberge le site internet?
Où est hébergé le site internet actuel? Qui dispose des accès à l'hébergement (code ftp, sftp, etc.)
Autres services?
Y-a-t-il d'autres services web associés aux noms de domaines. Par exemple, un intranet, un système de tickets de support, une base de donnée d'entreprise etc.
Nous pouvons répondre à cette question si nous avons les accès pour le nom de domaine.
Situation après transfert
Après avoir dressé l'état des lieux, il faut décider si le nom de domaine doit être transférer et si les emails doivent l'être également.
Cela déprendra des coûts des prestataires actuels et des éventuels frais pour la migration des emails.
Changer de prestataire pour les emails peut entrainer la nécessité de reconfigurer les logiciels qui accèdent aux emails sur les différents postes de travail et téléphones mobiles.
Le transfert du nom de domaine est généralement souhaitable, car nous disposons d'automatismes pour sa gestion et pour son renouvellement. Ce transfert est simple.