Transition DNS
La transition DNS est une période de temps lorsqu'un nom de domaine (exemple: www.votre-site.ch) est déplacé d'un hébergeur vers un autre. Cette période dépasse rarement 24 heures; elle est liée au mécanisme de cache DNS.
Qu'est-ce que le cache DNS ?
Lorsqu'un internaute visite un site internet (ou envoie un email à une adresse de ce site) il se passe d'abord une résolution du nom de domaine. C'est un mécanisme qui permet de convertir un nom de domaine en adresse internet (adresse IP). En téléphonie, cela s'apparente aux services de renseignements qui permettent d'obtenir un numéro de téléphone à partir du nom d'une personne.
Afin d'éviter de surcharger les services de renseignements (serveurs DNS), l'adresse IP qui correspond au nom de domaine est mémorisée durant un certain temps dans ce que l'on appelle la mémoire cache DNS. Par analogie avec la téléphonie, cette mémoire corresponds à la liste de contact de votre téléphone portable ou votre annuaire papier. Sauf que l'on ne garde généralement pas cette information plus de 24 heures dans le cache DNS.
Quels sont les problèmes liés à la période de transition ?
Durant cette période, les internautes qui visitent votre site verront soit l'ancien site, soit le nouveau. Si votre site est un site de présentation, cela ne pose généralement pas de problème. Si par contre votre site permet aux internautes de s'inscrire par exemple à des cours, alors il risque d'y avoir des inscriptions qui arrivent encore sur l'ancien site. Dans ce cas il faudra copier ces inscriptions sur le nouveau site après la période de transition.
Dans le cas de emails le problème est similaire. Il peut y avoir des emails qui arrivent encore dans l'ancienne boîte. Cependant, suivant les réglages de votre programme de messagerie, votre ancienne boîte ne sera plus accessible après la transition. Il pourra alors être nécessaire de modifier temporairement les réglages de votre programme afin de pouvoir consulter ces emails. Nous vous assistons volontiers dans cette tâche.