Optimisation GEO (Generative Engine Optimisation)
Contrairement au SEO (Search Engine Optimisation / Optimisation pour les moteurs de recherche) qui se base principalement sur la présence de mots clés dans les pages, le GEO (Optimisation pour les IA générative) se base sur l'intention de recherche.
Qu'est-ce que l’intention de recherche (« search intent ») ?
C'est le but ou l'objectif que l’utilisateur a en tête quand il tape une requête dans un moteur de recherche.
Voici quelques exemples d'intention de recherche:
- L’utilisateur cherche à apprendre quelque chose, obtenir des informations.
- L’utilisateur veut atteindre un site ou une page spécifique.
- L’utilisateur envisage d’acheter, mais il veut d’abord faire des recherches, comparer des produits ou des options.
- L’utilisateur est prêt à agir : acheter, réserver, télécharger, etc.
Optimiser le contenu pour l’intention de recherche
Créer du contenu qui répond directement à l’intention sur des pages différentes. Par exemple:
- Une page qui instruit sur un sujet précis, une sorte de mini formation.
- Une page qui compare des solutions
- Une page qui présente un produit et invite à l'achat
L'idée est de séparer les pages pour répondre à chaque intention. Chaque page doit respecter une structure claire:
- Commencer par un titre principal unique (titre de niveau 1)
- Organiser le contenu en section avec des titres de niveau 2.
- Le texte doit aller à l'essentiel et quelques images où vidéo pour illustrer le contenu.
- En fin de page, proposez un bouton (lien) qui mène vers la page où vous souhaitez que l'utilisateur continue sa visite.
Voir aussi l'automatisme markdown