Automatismes favorisant le référencement
Lorsqu'on rédige le contenu d'un site internet et que l'on souhaite soigner son référencement, il faut respecter un certain nombre de règles. Parmi elles, certaines peuvent être automatisées; c'est le sujet de cet article.
Titres des pages
Il existe deux notions de titre pour une page web:
- Le premier titre que le visiteur voit en haut de la page de contenu (titre de niveau 1)
- Un titre "technique" codé dans la page web et que les moteurs de recherche utilisent dans leurs pages de résultats.
Ces deux titres sont très importants et doivent idéalement correspondre. WebForge crée donc automatiquement le titre technique en utilisant le premier titre de niveau 1 présent dans le contenu de la page.
Afin d'améliorer le référencement pour certains moteurs, le nom du site, la description courte du site et le lieu sont ajoutés au titre technique.
Exemple:
1ère titre du contenu de la page: | Peugeot 207 à Vendre |
---|---|
Nom du site: | Garage du Pont |
Description courte du site: | Réparation vente toutes marques |
Lieu: | Lausanne |
Le titre technique sera:
Peugeot 207 à vendre - Garage du Pont - Réparation vente toutes marques - Lausanne
Les moteurs de recherche n'affichent en général qu'un certain nombre de caractères dans les pages de résultats, ainsi le titre affiché effectivement dans les résultats de recherche sera par exemple:
Peugeot 207 à vendre - Garage du Pont - Réparation...
La taille du titre devrait être adaptée à ce qu'attendent les moteurs de recherche. Cependant, cette valeur varie avec l'évolution des moteurs. Voir cet article
WebForge préfère donc disposer d'un titre assez long, dont le début du titre contient les mots les plus représentatifs: le titre du contenu de la page.
On connaît le nombre de caractères affichés dans les résultats de recherche: environ 70. Par contre, on ne sait pas le nombre de mots dont les moteurs de recherche tiennent compte réellement dans le titre. Certains tests mesurent à plus de 2000 caractères la longueur du titre utilisée pour le référencement. Voir cet article
Il ne faut donc pas se formaliser lord d'un avertissement indiquant que le nombre de caractères d'un titre est trop élevé. Il faudrait que les 70 premiers caractères permettent de comprendre le titre de la page et soient attractifs pour que le visiteur clique dessus.
Quant aux caractères non affichés, ils sont quand même pris en compte pour l'indexation des sites et peuvent donc contenir des mots clés complémentaires. C'est pourquoi nous ajoutons le nom du site, la description courte du site et le lieu à la fin.
Il est possible d'outrepasser cet automatisme en spécifiant vous-même le titre de la page (dans l'onglet avancé lorsque vous éditez le bouton de la page). Dans ce cas, votre titre technique prend le dessus et ne sera plus forcement en relation avec le titre du contenu de la page. Ceci devrait être fait uniquement par un référenceur averti.
Titres des liens
Le titre d'un lien apparaît au survol d'un lien, avant de cliquer dessus. Il est utilisé par les moteurs de recherche dans l'analyse du maillage interne et améliore le référencement, s'il y a corrélation avec la page ciblée.
Lorsque vous créez un lien qui mène vers une autre page de votre site, WebForge utilise automatiquement le titre rédactionnel de la page cible comme titre du lien. Si vous changez le titre de la page ciblée, tous les titres de tous les liens qui mènent à cette page seront automatiquement corrigés par WebForge.
Légendes d'images
Les légendes d'images permettent de décrire une image par un texte. Ceci permet aux malvoyants de comprendre l'image grâce à des outils qui lisent automatiquement ces textes.
En spécifiant vous-même une légende appropriée, vous pouvez améliorer le référencement de votre site, notamment via la section "images" de google. La légende d'image permet de placer des mots clés intéressants pour votre site.
Comme il est fastidieux de saisir une légende pour chaque image, WebForge utilisera automatiquement le nom du fichier comme légende. C'est mieux que rien, mais si le nom de fichier n'est pas en relation avec l'image, cela n'apporte rien.
Dans le cas d'un site multilingue, il est possible de saisir une légende propre à chaque langue.
URLs des pages
L'URL d'une page est son adresse internet; il commence par http ou https et est suivi de :// puis du nom de domaine du site, puis de l'adresse locale de la page. Exemple:
http://www.votre-site.ch/ecole-au-japon-fr23.html
Dans WebForge, la langue et le numéro unique de chaque page figurent à la fin de l'adresse. Ainsi dans l'exemple ci-dessus il s'agit de la page 23 en français (fr)
Le début de l'adresse est composé automatiquement par WebForge, en se basant sur le titre rédactionnel de la page. Certains caractères sont remplacés:
par exemple, le "é" de école est devenu un "e" pour éviter les problèmes d'accent.
Si vous modifiez le titre rédactionnel de la page de "école au japon" par "voyage au japon", alors, la nouvelle adresse sera:
http://www.votre-site.ch/voyage-au-japon-fr23.html
Comme il est fréquent que le titre rédactionnel change et qu'il est bon qu'il y aie une relation entre l'adresse de la page (URL) et le titre, WebForge utilise uniquement le numéro de page comme référence.
Ainsi il n'y pas de problème de page non trouvée lorsque le titre et l'url changent. WebForge informe automatiquement les visiteurs que l'adresse a changé et les renvoie sur la nouvelle adresse.
Le meilleur URL pour le référencement serait idéalement
http://www.votre-site.ch/voyage-au-japon
Mais l'avantage d'un tel URL n'est pas suffisamment significatif. La technique de suivi des adresses changeantes est, au final, plus efficace en terme de référencement.
Cependant, pour des cas particuliers, il est possible dans WebForge de créer de tels liens.