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FAQ: Questions fréquentes WebForge

Les bases de l'ergonomie

L'ergonomie d’un site web désigne l’ensemble des principes et pratiques visant à rendre un site facile à utiliser, agréable et efficace pour ses utilisateurs.

  1. La clarté de la navigation: l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche.
  2. La lisibilité des contenus: textes, images et éléments sont bien hiérarchisés et compréhensibles.
  3. La cohérence: les éléments (menus, boutons, interactions) se comportent de manière prévisible sur tout le site.
  4. L’accessibilité: le site est utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap.
  5. La rapidité: le site se charge vite et fonctionne sans friction.

Notre outil d'édition a été conçu pour automatiser en partie ces points importants. Cependant comprendre quelques notions est essentiel pour vous permettre d'organiser et maintenir votre site correctement.

Organisation de la navigation

Une barre de navigation est un ensemble de boutons qui donne accès à des pages. Quand on arrive sur un site on doit voir clairement la barre de navigation principale. Celle-ci doit comporter un nombre réduit de boutons, entre 5 et 7 idéalement, avec des libellés courts. Par exemple:

Accueil, À propos, Services, Réalisations, Témoignages, Actualité, Contact

Ainsi les visiteurs comprennent sans effort la structure générale du site et peuvent cliquer dans la rubrique qu'ils souhaitent consulter.

Certaines rubriques comme les services peuvent contenir de nombreuses pages. C'est pourquoi on y place une navigation secondaire qui peut comporter par exemple les boutons suivants: Conseils, Formation, Maintenance, etc.

Quand on débute une activité professionnelle on a pas encore de réalisations ni de témoignages, on créera probablement une barre principale qui inclus les services ainsi:

Accueil, À propos, Conseils, Formation, Maintenance, Actualité, Contact

Ce qui reste correct en terme de nombre de boutons.

Le jour où l'on souhaite commencer à présenter des réalisations ou des témoignages on est tenté de simplement les ajouter à la barre principale et c'est là qu'il faut faire attention. Il est important de se poser la question si certaines pages peuvent être regroupées dans une rubrique afin de limiter le nombre de boutons. Ce travail de réorganisation doit être fait au fil du temps quand on ajoute des pages au site.

Création d'une nouvelle rubrique

Quand on crée une nouvelle rubrique comme pour les services, on crée une nouvelle page qui va servir à aiguiller le visiteur vers les services: Conseils, Formation et Maintenance. On déplace ensuite les 3 pages depuis le menu principal vers le sous-menu de la page services.

Ce type de page est un 'Accueil de rubrique'. Elle ne contient pas un service en particulier, mais une présentation résumée des services avec des liens vers ceux-ci.

La barre de navigation secondaire devrait également être limitée à un maximum de 5 à 7 boutons. Si vous avez d'avantages de services, pensez à en regrouper certains et à créer un troisième niveau de navigation.

Hiérarchie d'une page de contenu

Une page de contenu commence toujours par un titre de niveau 1 ou titre principal. Le titre est un élément fondamental car il est affiché en évidence dans les résultats des moteurs de recherche mais également dans les favoris d'un visiteur si celui-ci décide d'y ajouter votre page.

Il permet d'identifier clairement la page. Par exemple pour la page conseils, le bouton qui permet d'y accéder doit être court, mais le titre doit être plus complet et comprendre des mots clés de recherche. Par exemple: "Conseils pour la réalisation d'un site internet". Pour la page formation: "Formation en conception de sites internet", etc.

Après le titre on peut composer la page avec des textes, des images, des vidéos etc. Le contenu texte est primordial. Il faut aller à l'essentiel, ne pas s'éloigner du sujet, rester clair et concis. Si certains aspects du texte doivent être détaillés il est toujours possible de créer un lien vers une autre page (interne ou externe) pour décrire un terme par exemple.

Si le contenu est plutôt long, il faut le séparer en sections que l'on précède par titre de niveau 2 (titre secondaire ou sous-titre). N'utilisez pas de titre 1, celui-ci est réservé pour la page et doit être unique.

Cheminement de visite

Un site internet est composé de deux types de pages. Les pages de contenu organisées en section avec des titres et sous-titres et des pages d'aiguillage composées essentiellement de liens vers les pages de contenu. Il existe un troisième type de page qui ne contient ni vraiment du contenu ni vraiment de l'aiguillage dans le site, ce sont les pages de prise de contact. Elles contiennent des moyens pour vous contacter, que se soit par téléphone, par un plan de situation pour vous localiser ou par un formulaire qui permet d'envoyer un message.

Par cheminement de visite on entends un parcours à travers votre site qui mène vers un objectif. C'est bien souvent une prise de contact. Il est primordial de guider votre visiteur et de lui dire ce que vous attendez de lui. Depuis la page d'accueil, en passant par un accueil de rubrique, vous aiguillez le visiteur vers la page de contenu qui l'intéresse. En bas de chaque page de contenu il faut inviter l'utilisateur à prendre contact.

Cela peut se faire avec un bouton, un lien vers la page de contact ou éventuellement en plaçant directement un formulaire en bas de page ou un numéro de téléphone.

D'autres objectifs pourraient être que le visiteur laisse un commentaire ou partage votre page sur ses réseaux sociaux. Dans tous les cas, exprimez ce que vous attendez de lui par des messages clairs, tels que: "Cet article vous a plu? partagez-le sur vos réseaux" ou "Cette formation vous intéresse, inscrivez-vous ici", etc.

Effort cognitif

L’effort cognitif désigne la quantité de ressources mentales que doit mobiliser un utilisateur pour comprendre, mémoriser ou accomplir une tâche. Ce qui différencie un bon site internet c'est en partie l'effort cognitif que vous imposez à vos visiteurs. En limitant les aiguillages à 5 à 7 choix vous évitez de perdre des visiteurs.

En rédigeant des textes qui vont à l'essentiel vous évitez de perdre des visiteurs fatigué de lire trop d'information. Trop d'information tue l'information. Si par contre il manque un peu d'information cela peut inciter le visiteur à prendre contact pour en savoir plus. Mieux vaut une information digeste et incomplète que complète et indigeste.