Je ne vois pas mes modifications
Vous venez de publier votre site et vous ne voyez pas les modifications lorsque vous le visitez ?
Le cache de votre navigateur garde en mémoire certaines anciennes données; vous devez donc le forcer à recharger les nouvelles modifications en actualisant la page:
Sur PC
Menu contextuel (clic droit) puis Actualiser ou la touche de fonction F5.
Sur Mac (Safari)
Recharger la page dans le menu présentation ou avec les touches CMD+R La touche Pomme et la touche R.
Comment fonctionne le cache du navigateur
Le cache est une mémoire qui permet de sauvegarder les pages web que vous visitez sur votre ordinateur. Lorsqu'un navigateur demande une page sur Internet, il adresse sa demande au serveur qui l'héberge. Le navigateur peut faire sa demande de deux manières:
- Donne-moi la page xyz
- Donne-moi la page xyz, si elle a été modifiée depuis telle date
Le deuxième cas se présente uniquement si le navigateur dispose déjà d'une copie de la page dans son cache. Ce type de demande vise à comparer la date de dernière modification de la page qui se trouve dans le cache avec celle sur serveur. Si le serveur n'a pas une version plus récente, aucun transfert de donnée n'a lieu et c'est la version déjà présente dans le cache qui sera affichée. On économise donc du temps.
Dans certains cas, le navigateur décide purement et simplement d'utiliser la version de la page qui se trouve dans le cache sans même adresser de demande au serveur web. C'est le cas dans le scénario suivant:
- Vous ouvrez votre navigateur
- Vous visitez la page xyz
- Vous utilisez WebForge pour modifier cette page
- Vous publiez le site
- Vous visitez à nouveau la page xyz
Dans cette situation vous devez explicitement demander à votre navigateur qu'il actualise la page.
Vos clients ne sont généralement pas concernés par ce problème car il est peu probable qu'ils aient visité la page xyz avant votre publication et qu'ils ne ferment pas leur navigateur d'ici leur prochaine visite.