Support WebForge 021 634 80 07

FAQ: Questions fréquentes WebForge

Faut-il sécuriser son site internet avec https ?

La sécurité d’un site internet regroupe de nombreux aspects. Nous ne discuterons, ici, que de la sécurisation de la connexion entre le visiteur et le site, c’est à dire l’utilisation du protocole https au lieu de http.

image

Une manière simple de comprendre ce qu’est https est de faire l'analogie avec la téléphonie, au début du siècle passé:

  • Une conversation téléphonique pouvait être entendue par les standardistes qui connectaient les interlocuteurs entre eux.
  • Le seul moyen pour être sûr de ne pas être espionné consistait à utiliser une langue inconnue des standardistes.
image

https permet de chiffrer (coder) les informations qui circulent entre le serveur qui héberge le site internet et le visiteur qui les consulte.

Ainsi, les nombreux relais, par lesquels transitent ces informations, sont incapables de les déchiffrer.

Seules les données sensibles de votre site requièrent une telle protection. Ces informations sont généralement des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou les adresses de vos clients potentiels. Le contenu public de votre site n’a pas besoin d’être protégé.

image

Dans le cas d’un magasin en ligne, il est fortement recommandé d’utiliser https:

Https garantit que le site n’est pas une copie qui viserait à encaisser des commandes à la place du site original.

Dans le cas d’un site internet vitrine (sans zone privée), il n’y a guère que les formulaires de contact qui peuvent justifier une sécurisation. Dans ce cas il est aussi nécessaire de s’assurer que l’acheminement des formulaires vers votre boîte email est également sécurisé et que l’ordinateur sur lequel vous les lisez ne soit pas contaminé par des virus.

En conclusion

Pour un site vitrine sans zone privée, Il n’y a actuellement aucun impératif sécuritaire

Pour un shop en ligne, nous recommandons l’utilisation du protocole https sur l’ensemble du site.

Pour un site avec intranet, nous recommandons l'utilisation du protocole https pour éviter des messages d'avertissement sur la page d’authentification, tels que décrits ici

Il est probable que https devienne la norme avec le temps et que les sites sécurisés soient un jours sensiblement mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.

Augmenter la sécurité est une bonne chose, cela met plus facilement vos visiteurs en confiance, mais cela a un coût car il faut louer des certificats.

Notre offre pour l'installation d'une connexion sécurisée

Nous proposons à tous nos clients un forfait pour l'activation d'un certificat SSL pour 75 CHF la première année, puis 35 CHF / an. Cela comprend:

L'obtention d'un certificat SSL auprès d'une autorité agréée, l'installation du certificat et la migration de votre site sur un serveur sécurisé.

Les frais annuels comprennent la location et le renouvellement du certificat qui doit être mis à jour chaque année.

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.