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FAQ: Questions fréquentes WebForge

Qu'est-ce qu'un cookie?

Techniquement, un cookie est un petit fichier texte, enregistré sur l'ordinateur de l'internaute, plus précisément dans une zone propre au navigateur web. Ce fichier est enregistré à la demande d'un site web. Lorsque le navigateur visite à nouveau le même site web, il envoie le fichier qui avait été enregistré pour ce site web.

Ceci permet au site web de retrouver des informations issues d'une visite précédente. Que se soit quelques secondes après la première visite ou plusieurs mois voir années.

Plusieurs catégories de cookies

On peux classer les cookies en plusieurs catégories:


1.- Les cookies à des fins de personnalisation, de gestion de session

Des cookies pour les préférences

Ces cookies permettent de stocker les préférences de l'utilisateurs pour un choix sur lequel il a dû se prononcer. Par exemple concernant la couleur d'affichage, la taille des caractères, l'agencement de la page en fonction de ses intérêts, le choix de la langue, etc.

Lors de sa prochaine visite le site s'affichera donc selon ses préférences.

Des cookies de session

Les cookies peuvent être utilisés afin d'éviter à l'utilisateur d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe à chaque changement de page ou lors d'une fermeture intempestive de la fenêtre de navigation.

2.- Les cookies de mesure d'audience

Afin de connaître le temps passé sur une page, par exemple, ou pour mémoriser si le visiteur est déjà venu sur le site.

Ces cookies sont pratiques car il permettent de facilement différencier les nouveaux visiteurs des visiteurs habitués.

Directives de la CNIL

Vous trouverez sur cette page, le cadre posé par la CNIL ( Commission Nationale (France) de l'Informatique et des Libertés) concernant l'utilisation de cookies sans demande de consentement préalable.

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3.- Les cookies de pistage

Ces cookies permettent d'identifier un visiteur et ils sont partagés entre de multiples sociétés de marketing. Ils sont généralement composés d'un numéro unique propre à votre navigateur.

Un exemple de pistage

Vous visitez un site web qui intègre une vidéo YouTube. Votre navigateur web enregistre un cookie placé par YouTube qui contient un numéro unique basé sur votre navigateur.

Vous visitez un autre site web qui intègre également une vidéo YouTube. Votre navigateur transmettra à YouTube le cookie reçu sur le précédent site web.

Ainsi YouTube arrive à savoir que vous avez visité ces deux sites.


Ce sont les possibilités du pistage qui sont les plus controversées aujourd'hui en matière de protection des données.

En effet, si des sociétés comme Meta (Facebook), Google, Amazon collectent des informations sur vos habitudes de viste, ils peuvent alors dresser un profil de vous.

Ce profil permet de cibler plus efficacement la publicité selon vos centres d'intérêt. Mais ce profile permet aussi de savoir vos tendances politiques, religieuses, etc.

Les nouvelles loi sur la protection des données requièrent que les visiteurs donnent leur consentement pour une telle utilisation.