Consulter un compte mail webforge dans Gmail
Le cas de figure traité par ce guide est le suivant:
- vous avez déja l'habitude d'utiliser une adresse mail gmail de google (par exemple albert.levert@gmail.com)
- vous avez crée un site internet avec WebForge, et vous avez acheté un nom de domaine (par exemple votre-domaine.ch). Pour communiquer avec vos visiteurs, vous souhaitez utiliser une adresse email du type albert@votre-domaine.ch plutôt que d'utiliser votre adresse email albert.levert@gmail.com)
- WebForge a donc crée pour vous une boîte mail albert@votre-domaine.ch chez WebForge, et vous pouvez la consulter dans le webmail de WebForge
- Pour vous simplifier la vie, vous souhaitez pouvoir consulter cette boîte mail dans votre boîte gmail, afin d'avoir tous vos mails à un seul endroit.
Ce guide vous explique pas à pas comment configurer votre compte gmail (albert.levert@gmail.com) pour qu'il puisse relever votre nouvelle boîte mail (albert@votre-domaine.ch)
Configuration de gmail
Note au sujet de la case "Conserver une copie du message récupéré sur le serveur". Cela comporte des avantages et des inconvénients:
- avantages: vous pourrez toujours lire ces emails avec le Webmail de WebForge.
- inconvénients: la boîte mail de WebForge va petit à petit se remplir, et si vous n'allez pas détruire les vieux mails de temps en temps, vous serez facturé pour un volume de données inutile car une copie existe dans votre compte gmail.
La case "Ajouter un libellé" permet de faire plus facilement la distinction entre les mails envoyés à votre adresse gmail et ceux envoyés à votre nouvelle adresse.
Pour la dernière étape, google vous a envoyé un mail (à cette nouvelle adresse albert@votre-domaine.ch) avec un code de confirmation que vous devrez copier et coller dans cette dernière fenêtre et cliquer sur "Valider"
Vous pouvez relever le courrier depuis le webmail de webforge https://mail.webforge.ch ou attendre que votre gmail relève la boîte (plus lent).
Attention, ne fermez pas la popup pour aller relever ce code dans votre gmail.
Enfin, pour vérifier que tout fonctionne, envoyez un mail à votre email albert@votre-domaine.ch mais depuis un autre compte que votre compte gmail.
Vérifiez la réception du mail, puis répondez à l'expéditeur.
Relevez la réponse sur la boîte email depuis laquelle vous avez envoyé votre test et assurez-vous que l'expéditeur est bien albert@votre-domaine.ch et que le nom en vis à vis de l'email est bien le nom souhaité.