Support WebForge 021 634 80 07

FAQ: Questions fréquentes WebForge

Les bases du référencement

Pour qu'un site soit référencé, il faut qu'il soit connu des moteurs de recherche. Ensuite, il faut que les moteurs soient venus le consulter. Enfin, ceux-ci doivent l'avoir indexé (ils peuvent refuser certains sites). Le nombre de visites de votre site qui provient des moteurs dépendra du positionnement de votre site pour les mots clés les plus demandés.

Faire connaître son site

Les moteurs de recherche proposent généralement une page où l'on peut inscrire son site internet. Cette méthode prend généralement du temps (1 semaine à 1 mois environ). Une autre technique consiste à créer un lien vers son site depuis un site populaire. Ainsi, les moteurs qui visitent régulièrement les sites populaires, découvriront votre site grâce au lien.

Nous plaçons sur notre site des liens vers les sites que nous hébergeons afin de faciliter leur découverte par les moteurs. Ceci à l'avantage d'être plus rapide (un à quelques jours) et évite de devoir s'inscrire dans chaque moteur de recherche.

Consultation de votre site par les moteurs

Les moteurs de recherche viennent régulièrement consulter votre site à leur convenance. La fréquence à laquelle il viendront peut varier de plusieurs fois par jour à un fois toutes les quelques semaines. Ils vont s'adapter automatiquement à votre fréquence de mise à jour. Si vous modifiez régulièrement votre site alors il y a plus de chance qu'il soit consulté fréquemment par les moteurs.

Indexation

Après une consultation de votre site, le moteur vas indexer le contenu afin de mettre en relation une séries de mots clés avec l'adresse des pages de votre site. Une fois que votre site est indexé il peut apparaître dans les résultat de recherche fourni par le moteur. Avoir son site référencé est une première étape indispensable. Ensuite il faudra améliorer la position dans les résultats de recherche en rédigeant du contenu adapté.

Positionnement

Pour positionner son site il faut rédiger du contenu approprié. Pour cela, consultez notre page conseils pour le référencement. Ensuite il faut attendre que les moteurs aient ré-indexé votre site, puis observer la position de votre site en faisant vous-même des recherches dans les moteurs.

Avant de commencer ce travail il faut déjà vérifier si votre site est connu des moteurs de recherche. Pour Google par exemple, il suffit d'écrire la requête suivante dans le champs de recherche: site:www.votre-site.ch