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FAQ: Questions fréquentes WebForge

Qui gère les DNS ?

Lorsque nous travaillons avec un prestataire pour l'hébergement des emails, le client peut opter pour l'une des 2 possibilités suivantes:

a) La gestion DNS reste chez le prestataire des emails

Dans ce cas de figure nous demandons:

1. le www doit être redirigé par un CNAME dans la zone DNS. Le CNAME aura la forme: nom_de_site.webforge.ch

2. le CNAME n'étant pas possible pour le nom de domaine pur, le prestataire s'assurera qu'un serveur HTTP réponde aux requêtes et les redirige sur le domaine avec le www par un code HTTP 301. La partie relative de l'url (par exemple /images/test.jpg) doit être également propagée dans le Header Location.

En aucun cas une adresse IP en dur ne doit être fixée vers nos services: notre plateforme d'hébergement CMS est en constante évolution et nous migrons les sites d'un serveur à l'autre à peu près tous les deux ans.

3. une indication de prix et délais pour l'ajout de nouveaux sous-domaines en CNAME sur demande du client doit être faite auprès du client. (par ex: intranet.nom_de_domaine.ch)

b) La gestion DNS est faite chez nous

Dans cette situation, le prestataire des emails nous communique les adresses de ses serveurs MX, leurs priorités et la liste des sous domaines nécessaires au bon fonctionnement des services tels que pop, imap ou webmail, que nous ajoutons dans notre zone DNS sous forme de nom de domaines ou d'adresses IP.

Nous préférons la deuxième solution pour les raisons suivantes:

Le point 2 est souvent compliqué à mettre en place par le prestataire des emails, alors qu'il est totalement automatisé dans nos serveurs d'hébergement.

Le point 3 est gratuit chez nous et nous avons parfois besoin d'ajouter des sous-domaines dans la zone DNS, par exemple pour un intranet. Nous préférons pouvoir agir rapidement pour ce genre de demande.